Alphabet

ECOLES

JEUNES CHEVALIERS POUR  UN JEU AU CHÂTEAU

bouclier-licorne.jpg

Un petit groupe de lycéens en provenance de 4 établissements distincts  (d’une même agglomération ou de bourgades voisines, ou encore de la maison des lycéens s’il  en est une localement)  s’affrontent dans une partie du jeu de  « Knights-Challenge »,  idéalement  dans l’une  des salles d’un  château des environs.

 
La finale du  Challenge dans un  château


Les lycéens intéressés par la proposition de ce challenge s’entraineront d’abord  sur des plateaux de jeu prêtés par l’Association Les Amis du Jeu de Knights-Challenge, chaque petit groupe se constituant dans chacun  des 4 établissements engagés dans ce challenge. L’entrainement pouvant se dérouler dans le temps des pauses méridiennes.


Une rencontre  (Challenge Inter- Lycées)  sera programmée   en accord  et  en coordination  avec le propriétaire du château et les référents désignés des lycées concernés.  Une salle du château  accueillera  la rencontre  ou  partie de jeu. Cet  affrontement  ludique   se jouera  autour de  4 tables de jeu  (sur chacune de ces tables  sera posé un plateau de jeu «  Knights-Challenge ») ; 4 étudiants de chaque lycée participent à la finale au château  et celle-ci se joue en équipe, un étudiant de chaque établissement par table de jeu. Le total des points obtenus sur une seule partie donne le nom du lycée gagnant.  

 

Cette  rencontre n’occupera  que le temps d’un après-midi. 


Le reportage annexe, lié à la rencontre


 D’autres lycéens  peuvent filmer la préparation à la rencontre dans leur environnement  scolaire, puis l’arrivée au château le jour « J »,  les  instants de convivialité entre lycéens des 4 bords, les instants de grande concentration  sous l’emprise de leur stratégie, les éclats de rire, les commentaires insolites etc..


Un petit historique sur le château lui-même  vient s’intégrer à la thématique  de cette rencontre dans le reportage des lycéens. Ce reportage  est réalisé par les lycéens  eux-mêmes  et pourra paraître dans la rubrique Châteaux du site du jeu : www.knights-challenge.fr  , et en anglais sur  la vitrine internationale du site : .Com   
Voilà un projet ludique et pédagogique conçu pour créer du lien  le monde scolaire, l’histoire et le patrimoine !