ECOLES
TOURNOI DE KNIGHTS-CHALLENGE
DANS UNE FORTERESSE MEDIEVALE
L'équipe gagnante du collège
Antoine Delafont
de Montmoreau St. Cybard
Des collégiens de Sud-Charente se livrent bataille au château de Chalais
4 collèges ayant eu l’occasion de pratiquer le jeu lors des pauses méridiennes en avril et mai 2023 se sont donnés rendez-vous pour une toute première confrontation au château de Chalais qui a baissé son pont-levis pour accueillir en ses murs les élèves le 7 juin.
L’accompagnement ainsi que l’arbitrage a été assuré par les animateurs de l’Espace de Vie Sociale l’Oison de Montmoreau et du Centre Social l’Envol de Chalais. Les collèges participants à cette joute ludique étaient :
-
La MFR de Montmoreau- St. Cybard
-
Le Collège Henri Martin de Villebois-Lavalette
-
Le collège Théodore Rancy de Chalais
-
Le collège Antoine Delafont de Montmoreau St. Cybard
Au total, 21 jeunes de 11 à 16 ans ont pu gravir les marches qui conduisent jusqu’au donjon du château pour aller s’affronter autour de 4 plateaux de jeu installés sur 4 tables rustiques, cela dans une ambiance silencieuse et propice à la réflexion.
Au bout de trois manches de jeu, entrecoupées de pauses de rafraichissements pour les collégiens leur permettant ainsi de papoter et de de mieux se connaître, c’est finalement le collège de Montmoreau St. Cybard qui l’emporte, totalisant le plus grand nombre de points.
En fin de partie, les collégiens rejoignent la salle d’armes du château où se déroule une petite cérémonie de remise de la coupe et des médailles aux vainqueurs en présence de la conseillère départementale de l’éducation, Madame Nelly Vergez, d’un noble chevalier du temple en costume de l’ordre et de la Dame des Chevaliers chargée de remettre la coupe aux gagnants, ce qui est tradition pour ce jeu de Knights-Challenge.
Tous se quittent en se donnant rendez-vous à l’année prochaine !
Résultats du Tournoi :
-
Montmoreau : 270pts
-
Villebois-Lavalette : 217pts
-
Chalais : 202pts
-
MFR Montmoreau : 161pts
COLLEGIENS ET LYCEENS
DEVENEZ PARTENAIRES
Parchemin d'annonce
Après les joutes chevaleresques du moyen-âge, voilà que des châteaux vont pouvoir maintenant accueillir des joutes de l’esprit de notre temps. Ce sont de jeunes chevaliers (ou des chevaliers en herbe, comme on dit !) qui vont pouvoir fortifier leurs ambitions au cœur de ces murailles en se lançant un défi sur le champ restreint d’un plateau de jeu, certes, mais dans un environnement majestueux !
Où ?
Quoi?
Cela pourrait se passer dans la salle d’armes, dans le grand salon, dans la bibliothèque ou encore dans l’antichambre de la Dame.
La magie du scénario d’approche aidant, l’intensité du moment pourra se vivre, pour collégiens ou pour étudiants, tant avant l’affrontement que pendant ! Tout cet éclat d’animation pour une finale du jeu « Knights-Challenge » inter collèges ou inter lycées au château !
La Dame des Chevaliers apparaîtra alors pour remettre le trophée au collège ou lycée vainqueur.
Ainsi, grâce à une finale palpitante pour le jeu des chevaliers se jouant au château entre 4 universités, 4 collèges ou entre 4 lycées, un nouveau lien pourra se créer entre un fleuron du patrimoine, les habitants, parents ou autres, et le monde de l’éducation.
Et ces châteaux de revivre avec de la jeunesse en leurs murs !
NOUS CONTACTER
Que vous soyez propriétaire ou commune gestionnaire d’un château, contactez-nous si vous souhaitez voir se dérouler un tel projet d’animation en lien avec le monde scolaire. Le centre socio-culturel ou espace de vie sociale proche devrait pouvoir vous aider à le réaliser avec notre soutien.
Châtelains, élus, chefs d’établissements scolaires, rejoignez-nous sur ce projet pédagogique puisqu’il sera possible, pour les élèves qui le souhaitent, de réaliser eux-mêmes avec l’aide de leurs professeurs un reportage pour Internet sur cet événement, en français mais aussi en anglais.
Lequel reportage pourra être publié sur ce site et donner plus de visibilité à votre événement.
JEUNES CHEVALIERS POUR UN JEU AU CHÂTEAU
Proposition de tournois entre établissements scolaires dans un lieu historique
Un petit groupe de lycéens en provenance de 4 établissements distincts (d’une même agglomération ou de bourgades voisines, ou encore de la maison des lycéens s’il en est une localement) s’affrontent dans une partie du jeu de « Knights-Challenge », idéalement dans l’une des salles d’un château des environs.
La finale du Challenge dans un château
Les lycéens intéressés par la proposition de ce challenge s’entraineront d’abord sur des plateaux de jeu prêtés par l’Association Les Amis du Jeu de Knights-Challenge, chaque petit groupe se constituant dans chacun des 4 établissements engagés dans ce challenge. L’entrainement pouvant se dérouler dans le temps des pauses méridiennes.
Une rencontre (Challenge Inter- Lycées) sera programmée en accord et en coordination avec le propriétaire du château et les référents désignés des lycées concernés. Une salle du château accueillera la rencontre ou partie de jeu. Cet affrontement ludique se jouera autour de 4 tables de jeu (sur chacune de ces tables sera posé un plateau de jeu « Knights-Challenge ») ; 4 étudiants de chaque lycée participent à la finale au château et celle-ci se joue en équipe, un étudiant de chaque établissement par table de jeu. Le total des points obtenus sur une seule partie donne le nom du lycée gagnant.
Cette rencontre n’occupera que le temps d’un après-midi.
Le reportage annexe, lié à la rencontre
D’autres lycéens peuvent filmer la préparation à la rencontre dans leur environnement scolaire, puis l’arrivée au château le jour « J », les instants de convivialité entre lycéens des 4 bords, les instants de grande concentration sous l’emprise de leur stratégie, les éclats de rire, les commentaires insolites etc..
Un petit historique sur le château lui-même vient s’intégrer à la thématique de cette rencontre dans le reportage des lycéens. Ce reportage est réalisé par les lycéens eux-mêmes et pourra paraître dans la rubrique Châteaux du site du jeu : www.knights-challenge.fr , et en anglais sur la vitrine internationale du site : .www.knights-challenge.com
Voilà un projet ludique et pédagogique conçu pour créer du lien le monde scolaire, l’histoire et le patrimoine !
Un challenge sur ce modèle, selon la procédure et un déroulé identique peut s’appliquer aux collèges tout comme aux universités.
Et maintenant, une première dans un château d’Angleterre
Grande-Bretagne : Le Premier Knights Challenge à vivre entre Etudiants d’universités anglaises renommées aura lieu dès l’été 2023 au Château d’Herstmonceux situé dans le comté d’East-Sussex, au Sud de Londres. Ce château est géré par un grand groupe Canadien et peut se visiter (cf. www.knights-challenge.com/castles) toute l’année. Ce château héberge également une antenne du Centre International d’Etudes de la fondation Bader ou collège Canadien de la « Queen’s University ».
C’est en mars 2023 que nous vous annoncerons sur ce site les noms des universités anglaises de renom en lice pour aller s’affronter dans ce château de prestige, dans une joute ludique et pacifique d’un nouveau genre !
D’autres châteaux en France vont être approchés pour proposer l’accueil de défis semblables à des universités proches et ouvertes au concept de challenges inter-universités, pouvant aller jusqu’au quatuor universitaire dans une même partie, et sur une seule journée au château, tout en prévoyant un petit cérémonial d’accueil – arrivée au château en fanfare – et de clôture : remise des prix par la Dame des Chevaliers.
A suivre donc !